Tout savoir sur la nouvelle limite de vitesse 80 km/h sur les routes.

C'est officiel depuis dimanche 1er Juillet 2018, la limitation de vitesse change sur certaines routes. La vitesse maximale autorisée passe de 90km/h à 80km/h.

Quelles sont les routes concernées ?

La grande majorité des routes secondaires françaises sont impactées par cette nouvelle réglementation. Il s'agit des routes départementales et nationales à double sens et sans séparateur central. Cela représente environ 400000 kilomètres de bitume.

Sur les 2x2 voies, la vitesse maximale ne change pas et reste limitée à 90km/h. En effet, le dépassement est là plus sûr car il se fait sans empiéter sur la voie en sens inverse.

En revanche, le cas est plus complexe sur les route à trois voies. Le sens comportant deux voies reste limité à 90km/h. Par contre, la voie en sens inverse est, elle, limitée à 80km/h.

Qu'est-ce qui ne change pas ?

La limitation maximum sur les routes départementales et nationales ne change donc pas pour les poids lourds, les jeunes conducteurs et par temps de pluie.

Pourquoi ce changement de limitation de vitesse ?

Le gouvernement français et la sécurité routière ont mis en place cette nouvelle réglementation car la vitesse est la première cause d'accident mortel en France (31%) et en particulier les portions à double sens sans séparateur central (55% de la mortalité routière).

Rouler à 80km/h au lieu de 90km/h permettrait également de réduire la distance de freinage de 13 mètres, de diminuer la violence du choc et d'augmenter le champ de vision.

Source : http://www.securite-routiere.gouv.fr





Limite de vitesse à 80km/h | Groupe LEXA